← Retour à la liste des témoignages

Dans quel cursus es-tu ?

Je suis Guillaume Rosette, étudiant en Management Digital à Ynov.

Pourquoi as-tu choisi Ynov pour effectuer ta formation ?

Ynov est un campus digital mettant les moyens nécessaires à notre disposition pour que nous puissions mettre en pratique notre envie d’entreprendre. J’attends de ma formation et du campus un cursus professionnalisant, réaliste vis-à-vis de l’environnement professionnel dans lequel je vais évoluer d’ici peu.

Qu’est-ce qui te plaît dans ta formation ?

Sans aucun doute, ce sont les Y-days ou plus généralement les mises en situation de groupe, face à des problématiques réelles d’entreprise et de gestion d’équipes qui me séduisent le plus. Durant les Y-days nous travaillons chaque semaine en équipes pluridisciplinaires, composées d’étudiants de tous les niveaux et donc de toutes les formations. En tant que manager, c’est un défi permanent, stimulant.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Je suis un convaincu de l’alternance. Avant Ynov j’avais déjà expérimenté l’apprentissage dans un BTS technico-commercial et aujourd’hui je ne peux plus m’en passer. Il est important de comprendre, quand on est étudiant, ce à quoi on se prépare. Et c’est à la vie professionnelle. Je pense que l’alternance c’est gagner du temps, de l’argent, de l’expérience et des chances de recrutement. D’ailleurs je pense avoir de grandes chances d’être accepté en CDI dès l’obtention de mon diplôme.

Que souhaites-tu faire comme métier ?

Ah la grande question… Je n’ai pas de nom de poste précis, car les métiers changent, de nouveaux besoins apparaissent. Il y a tout de même quelques mots clefs qui guident mes ambitions : le conseil, le management des hommes et des processus, la stratégie commerciale et marketing, la formation et l’accompagnement des employés, le coaching. Avec un peu d’expérience, l’entrepreneuriat est, à terme, un objectif.

Si tu devais décrire l’école en seul mot, quel serait-il ?

Numérique.

Que penses-tu du partage de compétences avec les étudiants issus d’autres formations ?

Ça me concerne particulièrement ! Je vous parlais des Y-days tout à l’heure, il se trouve que mon projet concerne justement cette thématique. À l’aide de mon équipe de développement et webdesign, nous développons une application multi support (Web, Android, Ios) qui fait office de plateforme de mise en relation entre les étudiants en demande de formation, approfondissement ou remise à niveau, et ceux disposant de savoirs et de savoir-faire. Collectivement, nous pouvons monter en compétence rapidement et gratuitement, cela ne demande que de la motivation !

Que penses-tu des programmes et de la qualité des intervenants ?

C’est inhérent à Ynov. Qui dit formation professionnalisante, dit intervenant professionnel. On sent dans leurs discours le vécu et l’expérience. C’est agréable de voir chaque point théorique illustré par un exemple concret de situation d’entreprise, d’autant plus que les formateurs sont avant tout des acteurs de la vie professionnelle, conscients de la valeur ajoutée de leur témoignage auprès des jeunes bientôt sur le marché de l’emploi. Il faut savoir qu’en tant qu’étudiant nous évaluons aussi nos professeurs !