Ynov Audiovisuel : formation du cinéma, effets spéciaux et nouveaux médias

TV Cinéma // VFX Effets Spéciaux // Nouveaux médias

Le pôle image d’Ynov Campus –
– De la fiction à la réalité –

Vous avez toujours rêvé de faire partie d’une télé-réalité ou d’une émission de repérage de talents ? Ce n’est pas très sérieux, admettons-le, et les élus sont rares à tirer leur épingle du jeu. Un bref passage sous les projecteurs et vous êtes oublié aussi vite que l’on vous a connu. Et si vous passiez de l’autre côté de la caméra ? Parce qu’il y aura toujours des émissions télé, des téléfilms, du cinéma bien sûr mais aussi une foule de nouveaux médias qui ont déjà besoin de professionnels qualifiés pour filmer, tourner, monter et produire du contenu audiovisuel.

Exit les rêves de paillettes, prenez votre destin en main, apprenez toutes les techniques des filières audiovisuelles, de la manipulation du matériel professionnel à l’utilisation des logiciels de montage et de composition ou d’édition et créez votre propre contenu. Vous allez passer 3 ans à faire de votre passion votre métier.

Une quatrième année vous permettra de vous spécialiser dans les VFX, ou effets spéciaux, et d’acquérir un savoir-faire particulièrement recherché en France et dans le monde entier.

La French Touch
La production française est extrêmement dynamique et mondialement connue, avec des réalisateurs à succès et des productions importantes. Ce secteur d’emploi hyperactif mobilise tous les métiers de l’audiovisuel et de la 3D : la transversalité est essentielle ici aussi.

– Les nouveaux médias : une progression fulgurante –

44%

des 18-24 ans utilisent un site de partage de vidéos

80M€

pour le marché des VFX en France

130 000

emplois, soit une croissance de 9% entre 2014 et 2015

97%

des 18-24 ans sont membres d’un réseau social

CA x2

un chiffre d’affaires de la VOD doublé entre 2010 et 2016

27,2M

d’abonnés internet très haut débit

97,6%

population équipée d’une télévision

24,5M

d’abonnés 4G

9Mds

de vidéos sur Facebook (début 2016)

10Mds

de vidéos sur Youtube (début 2016)

– La spécialisation –

Nous avons conçu un programme en 3 ans pour acquérir les fondamentaux de la création audiovisuelle. Vous pourrez ensuite vous orienter vers une spécialisation VFX très recherchée ou vers un mastère en jeux vidéo, ou encore une expertise en réalisation au sein de la formation EICAR d’Ynov Campus.

– Les métiers de l’audiovisuel –

Les productions audiovisuelles nécessitent de nombreuses compétences artistiques comme techniques. Derrière les métiers emblématique de réalisateur ou producteur, d’autres professions font partis du décor : plateau, studio d’enregistrement, régie ou salle de montage.